Le géant Corée NHN pourrait se séparer de Hangame, le spécialiste des jeux en ligne qui compte s’étendre vers les jeux d’argent en ligne

La société sud-coréenne NHN va peut être se séparer de la filiale Hangame, spécialiste des jeux vidéos et ce dernier pourrait se lancer dans les jeux d’argent. Cette manoeuvre au sein du géant du géant de la Corée du Sud pourrait être motivée par plusieurs raisons. Mais, cette opération permettrait à Hangame d’avoir plus de souplesse et de s’attaquer au marcher lucratif des jeux d’argent en ligne sans que cela ait un impact quelconque sur les activités de la maison mère, NHN.

Cela fait plusieurs décennies que le groupe NHN a été l’un des leaders asiatiques des nouvelles technologies et de l’informatique. Il gère plusieurs services dont l’hébergement de blogs, des portails très fréquentés en Corée du Sud et travaille aussi dans le domaine de la publicité en ligne où sa part de marché sur le continent asiatique est très important. Par le biais de la filiale Hangame,  NHN a aussi travaillé dans le domaine des jeux vidéo en ligne. Hangame gère notamment en Corée du Sud des jeux comme Tera, Kritika et bientôt Asta, un MMORPG.

Toutefois, les activités relatives aux jeux vidéo en lignes de NHN, gérés par Hangame, ne rapportent pas beaucoup d’argent. Le déficit de la filiale a toujours été complété par les autres secteurs d’activité de la maison mère. Aussi, selon des sources issues de la presse coréenne, il se pourrait que la séparation entre la filiale et le groupe ait lieux prochainement. Cela pourrait apporter de nouvelles cartes sur la table. Tout d’abord, Hangame pourrait bénéficier d’une plus grande marge de manoeuvre dans le cadre de ses activités. Il pourra réagir plus facilement par rapport aux attentes du marché. Par exemple, des investissements pourraient être faits dans le secteur des applications pour mobile. Mais, surtout, la filiale aura la possibilité de se lancer dans les jeux d’argent en ligne sans avoir d’impact sur l’image de la maison mère.

Cette décision n’a pas encore été prise et attend un conseil d’orientation qui aura lieu en mars. On remarque de plus en plus que beaucoup de sociétés ont flairé l’eldorado qui se cache derrière les jeux d’argent en ligne. Des acteurs de jeux vidéo ludique ont déjà montré leurs intérêts pour les jeux d’argent en ligne, à l’image de zynga, aux États-Unis d’Amérique qui font une mutation progressive vers ce nouveau filon.

Hangame est un portail très populaire en Corée du Sud, dans le milieu des jeux en ligne. Lancé dans les années 1990, ce portail propose des FPS, MMORPG,  des jeux de sport et bien d’autres. Le portail a plus de 19 000 membres et est le plus grand portail de la Corée du Sud. Hangame a aussi des affilié dans l’empire du soleil levant. C’est en 2000 que la filiale a fait son entrée dans le marché japonais avec Hangame Japan. Hangame travaille aussi dans le marché chinois depuis 2004 et a fait une percée aux États-Unis d’Amérique en 2007.